top of page
Campagne d'obligations communautaires
Hiver-Printemps 2024

En 2022, nous avons réalisé avec succès une campagne d'obligations communautaires qui nous a permis d'amasser les1,2M$ nécessaires afin de faire l'acquisition des deux lots totalisant 46 acres.

 

Nous avons donc sécurisé le terrain sur lequel le projet sera développé. Cependant, certaines des obligations souscrites en 2022 arrivent à terme et nous devons maintenant les refinancer.

OBJECTIF 2024 : 450 000$ en souscriptions

C'est quoi une obligation communautaire?
 

Une obligation communautaire est un titre de créance ayant des caractéristiques semblables à toute obligation, soit une valeur nominale, une échéance, et une rémunération. Elle est accessible à tout type d’investisseur, mais peut être émise uniquement par des organismes à but non lucratif.

 

En d’autres mots, c’est une forme de prêt n’impliquant aucune institution financière. Ce n’est donc pas un don. Ce titre rapporte des intérêts annuels à l’investisseur et n’implique aucuns frais de gestion. On parle d’obligations, car le capital est remboursé à échéance.

Les OBNL peuvent vendre ces titres à toute personne ou toute organisation désirant soutenir leur initiative. Les obligations communautaires s’inscrivent dans l’écosystème de la finance solidaire. Cet outil de financement permet à des entreprises d’économie sociale d’avoir accès à de nouvelles sources de financement en impliquant leur communauté de soutien.


Pour quelles raisons Cohabitat Nidazo a-t-il choisi ce mode de financement?

  • Dans un contexte économique où les taux d'emprunt commerciaux sont prohibitifs pour un projet avec une mission sociale tel que le nôtre, les obligations communautaires nous permettant de choisir les termes et conditions qui favorisent la viabilité financière du projet et l'atteinte de la mission.
     

  • Un projet en développement doit avoir accès à un maximum de liquidités pour subsister. Le remboursement à terme permet au projet d'évoluer sans paiements mensuels avant de commencer à récolter ses premiers revenus.
     

  • Dans tous les cas, il est ardu pour un jeune organisme innovant d'obtenir des prêts bancaires pour des sommes aussi élevées: les obligations communautaires permettent donc à des initiatives qui sont soutenues par la communauté à émerger avant d'atteindre toutes les conditions exigées par les prêteurs institutionnels.
     

  • Enfin, c'est une façon extraordinaire de rassembler des gens de tous horizons avec des valeurs convergentes autour d'un projet pour former une communauté de soutien.

Vous avez envie d'en apprendre plus sur ce mode de socio-financement?

Joignez-vous à nous pour une séance d'information virtuelle!

25 mars 2024, 19h00

1er avril 2024, 19h00

On vous transmettra aussi le guide du souscripteur!

Couverture.jpg

Cohabitat Nidazo, constitué légalement en vertu de la Loi sur les compagnies, partie III, peut émettre des obligations (Art 8, 77, 225). L’organisme est dispensé, par la Loi sur les valeurs mobilières (Art 3, paragraphe 3) de produire un prospectus et de s’inscrire comme courtier, à condition qu’aucun intermédiaire ne se rémunère sur la vente ou l’achat de ces obligations et, finalement, que notre réalité économique ainsi que nos activités ne rechercheront pas exclusivement le profit.

bottom of page