top of page

Le Cohabitat Nidazo est d'abord et avant tout

un projet de coeur.

 

Nous nous sommes lancé·es dans cette aventure ensemble

à la condition de développer un lieu de vie

où nous rêvions nous aussi de nous installer.

 

Nous savons qu’un projet immobilier est une entreprise complexe qui comportera son lot de décisions difficiles, de révisions et de compromis, mais à chacune de nos rencontres, nous nous assurons de revenir à l’essentiel :

est-ce qu’on peut faire mieux?

Notre conseil d'administration

Stéphanie Hinton

Stéphanie est une entrepreneure au parcours éclectique dont le fil conducteur a toujours été la rencontre avec l'autre, que ce soit par la transmission du savoir ou la création d'expériences partagées.  Elle a fondé et dirigé l’agence FÔVE Diffusion afin d’accompagner des chorégraphes québécois dans leur développement international, et a ensuite oeuvré comme consultante en diffusion des arts de la scène et en stratégie numérique pour des organisations culturelles. Ses études en sciences, en psychologie, en danse et en langues, ainsi que ses expériences de travail en enseignement, en production évènementielle et en communication interculturelle, lui confèrent la capacité de penser stratégiquement tout en maintenant un grand respect pour les processus créatifs et collectifs. Après avoir passé de nombreuses années à voyager sur quatre continents, elle a choisi de s'établir définitivement dans la région de Brome-Missisquoi et souhaite contribuer à la réflexion autour de la sécurité alimentaire et de l'accès à la propriété. Elle est l'instigatrice des projets Jardin des cocagnes et Nidazo, et se compte très chanceuse d'être aussi bien entourée!

Valérie Lanctôt-Bédard

Valérie est fascinée et passionnée par l’humain et par les humains en relation. Depuis 2007, elle se consacre à la transmission de la Communication NonViolente et au développement personnel et professionnel que son changement de paradigme engendre. Par l’entremise de la formation, du coaching et de la médiation, elle soutient les gens qui choisissent de s’y consacrer, à vivre mieux - dans leur for intérieur, en relations et en communauté. Depuis quelques années, elle se dédie particulièrement au développement de la relève et à l'essor généralisé d’un vivre-ensemble plus sain, dynamique, lucide, authentique et bienveillant. La création et la promotion d’espaces de dialogue dans toutes les sphères de la vie lui tiennent à coeur. De plus, ses antécédents d’herboriste (co-fondatrice de l’école Flora Medicina) ont forgé son amour profond de la Nature, de sa générosité et de son intelligence. Ce sont ces deux grands intérêts qui convergent dans le Projet Nidazo, au sein duquel elle offrira ses forces d’entrepreneure (Spiralis.ca) et d’organisatrice (co-fondatrice de la Guilde des Herboristes et de la Canadian Council of Herbalist Associations) à la dimension communautaire du projet.

Alexandre Guertin.png

Alexandre Guertin

Alexandre est un architecte-paysagiste passionné des plantes et de leur potentiel régénératif. Il met son expérience à profit en accompagnant des agriculteurs et praticiens dans la conception de fermes écologiques en polycultures au Canada et à l’international. Constamment en quête de savoir et d’expérience, il se spécialise en agroforesterie et production fruitière, en gestion des eaux pluviales selon l’approche Keyline, et en gestion holistique des pâturages. Il a notamment fait partie de l'équipe ayant conçu l'aménagement de la Ferme des Quatre-Temps à Hemmingford et à Port-au-Persil. Collaborateur d'Écomestible depuis 2015, il en est aujourd’hui copropriétaire et s’occupe du design agricole et des services conseils.

Ginette Gauvin

Ginette est native de Frelighsburg. Elle a vu le jour dans le lit de sa grand-mère et elle est résidente de ce beau village depuis toujours. Elle a un attachement particulier avec l'école de Frelighsburg puisque qu’elle l’a fréquentée, ainsi que ses parents, sa fratrie, ses enfants et sa petite-fille. Elle y a aussi travaillé à titre de secrétaire durant 18 ans et a fait partie du CA d’École-o-village, un OBNL faisant la promotion  d'une éducation plus verte et veillant à la pérennité de l'école, durant une dizaine d’années. Auparavant, elle a oeuvré à la Commission scolaire Davignon durant 17 ans à différentes responsabilités dans plusieurs services comme le transport scolaire, les achats, la taxation, l’approvisionnement, les comptes à payer et l’élaboration du budget aux finances scolaires. Son parcours professionnel l’a amenée à développer des compétences en coopération, en relation humaine et en résolution de problèmes. Elle a toujours été sensible à la beauté de la nature, à la bienveillance envers les humains et à un plus juste partage des richesses. Nidazo répond en tout point à ses valeurs environnementales et communautaires.

30051582_1654943057917192_7911692284729759316_o.jpg
maudehelenedesroches.jpg

Maude-Hélène Desroches

Maude-Hélène Desroches est agricultrice, gestionnaire d’entreprise, écologiste et mère de deux enfants. Native de Lanaudière, elle a été très jeune éveillée à l’importance de vivre en harmonie avec la nature et a cherché, à travers des études en environnement à l’Université McGill, des pistes pour avoir un impact positif sur la santé de la terre. C’est lors de voyages qu’elle a trouvé dans l’agriculture biologique de proximité une façon immédiate de contribuer au bien-être de sa famille, sa communauté et de l’environnement. En 2004 elle a co-fondé avec Jean-Martin Fortier Les jardins de la grelinette. La ferme démontre qu’une ferme biologique de moins d’un hectare peut être financièrement viable en plus d’offrir un mode de vie enviable à ses propriétaires. Depuis 2015, elle opère La Grelinette par elle-même, continuant à produire des aliments sains sur un site où la biodiversité est au rendez-vous et où les employés se forment dans le but d’essaimer cette agriculture nourrissante. Les projets de conservation de la nature et d’éducation à l’écocitoyenneté sont au coeur de ses intérêts.

Nos membres

Le Cohabitat Nidazo c'est déjà 20 ménages et 36 individus membres (et leurs enfants) qui se sont engagés envers le projet en contribuant leur temps et des fonds pour l'achat des terrains.

Des gens de tous les âges et de tous les horizons qui ont eu envie de choisir un mode de vie axé sur le partage des ressources et des savoir-faire, dans le respect de l'environnement et des différences.

Des bouts de chou, des ados, des retraité·e·s, des artisan·e·s, des enseignant·e·s, des architectes paysagistes, des entrepreneur·e·s, des réalisateur·trice·s, des travailleuses sociales, un technicien en électrodynamique, un·e interprète en langue des signes québécoise, des agriculteur·trice·s, une naturopathe, une cheffe, une designer graphique, un co-propriétaire de microbrasserie, une chercheuse et professeure en neuro-linguistique, un monteur-vidéo, une professionnelle en communications et marketing, une accessoiriste, un photographe, une psycho-éducatrice et un maçon.

On se trouve si chanceux que toutes ces belles personnes aient eu envie de nous faire confiance et aient sauté à pieds joints avec nous. On vous les fera découvrir peu à peu!

Nos collaborateurs

L'Abri

Architecture

"Nous croyons fermement qu’une architecture de qualité et respectueuse de son contexte et de son environnement peut contribuer à améliorer notre milieu et notre qualité de vie. Nous sommes curieux et aimons sortir des sentiers balisés. Notre approche est collaborative et se base sur les besoins, moyens et désirs de nos clients. Elle prône l’utilisation de matériaux durables et de qualité. Nous concevons des projets définitivement contemporains, sur mesure et à l’échelle humaine."

Enclume

Urbanisme

"L’Enclume est une coopérative de travail œuvrant à la mise en valeur des territoires. Nous dévouons notre ingéniosité, notre créativité et nos énergies à l’aménagement responsable des milieux de vie. Notre travail fait foi d’une conscience environnementale, d’un souci d’esthétisme, d’une sensibilité aux identités territoriales et d’un engagement à mobiliser les milieux autour de projets collectifs."

FNX-INNOV

Ingénérie

Écomestible

Aménagement

"Nous avons mis en place une politique qui témoigne de l’engagement de FNX-INNOV envers les enjeux économiques, sociaux et environnementaux visant à la pérennité de nos activités d’entreprise. Maintenant plus que jamais, le milieu de l’ingénierie doit se positionner en chef de file d’un développement responsable des écosystèmes."

"Par son approche de design inspirée par la permaculture, Écomestible facilite l’émergence et la prolifération d’écosystèmes productifs en étant à l’avant-garde de la permaculture au Québec. Nous envisageons un monde d’abondance où nos actions et notre mode de vie ont un impact positif sur la régénération des écosystèmes. Des paysages riches où l’humain s’intègre harmonieusement à la nature afin de créer des communautés résilientes: une abondance de nourriture saine, d’eau potable et d’énergie propre auxquels tous ont accès; un milieu de vie chaleureux, un travail épanouissant et une vie heureuse."

bottom of page