top of page
On veut vous connaître!

On a déjà trouvé près de la moitié des ménages qui habiteront au Cohabitat Nidazo, mais on continue à accepter les candidatures!

 

Un comité de sélection constitué de nos membres actuel·les a mis en place un le processus suivant pour rencontrer les ménages intéressés :

1. Assister à une séance d'information en ligne

Une séance de 90 minutes a lieu à tous les deuxièmes lundis du mois. Il suffit de s'inscrire en cliquant le lien ci-dessous

2. Visiter le terrain à Frelighsburg

Une visite de terrain a lieu à toutes les troisièmes fins de semaines du mois, en alternance le samedi et le dimanche. Elle est réservée aux personnes ayant déjà assisté à une séance d'information.

3. Remplir le questionnaire

Si le projet vous intéresse toujours une fois les deux premières étapes complétées, on vous fera parvenir un questionnaire détaillé que vous devrez remplir pour accéder à un entretien avec le comité. 

4. Rencontrer le comité de sélection

La dernière étape avant de recevoir une invitation à devenir membre de Nidazo est l'entretien en viséo-conférence avec au moins trois membres du comité de sélection. Ce sera l'occasion pour vous et pour nous de valider si notre cohabitat est un bon "match" pour vous et votre famille.

5. Prendre le temps de s'informer et de réfléchir

On sait que la décision de s'embarquer dans une aventure comme celle que propose le Cohabitat Nidazo demande mûre réflexion. C'est pourquoi le comité de sélection vous permet de porter le statut de "ménage en réflexion" au moins trois mois suite à une réponse positive de notre part. Ce sera l'occasion de lire toute la documentation qu'on mettra à votre disposition, d'assister aux rencontres des membres comme observateur·trices et de discuter avec vos proches pour être certain·es de faire le bon choix. Vous serez aussi jumelé à un ménage membre qui pourra répondre à vos questions!

Puisque nous souhaitons développer un lieu de vie où la mise en commun de ressources fera partie de notre quotidien, il nous a semblé important de connaître nos futurs voisins dès les premières phases du projet. Tout dépendant de la capacité d'achat des personnes intéressées, deux processus seront mis en place pour sélectionner les résidents.

1. Recruter des résidents-investisseurs

Nidazo a déjà rassemblé plus de 20 ménages intéressées qui nous ont permis de financer l'achat du terrains qui accueillera Nidazo et les coûts initiaux de développement du projet, et nous en cherchons encore une quinzaine d'autres.

 

Afin de réserver leur place dans le projet, nous demandons à ces futur·es résident·es un investissement minimal qui leur donne aussi la possibilité de participer à l'élaboration des principes et outils de gestion communautaire, s'assurant qu'ils vivront dans un projet qui leur ressemble.

 

S'ils changent d'idée en cours de route, nous pourrons inviter un ménage sur notre liste d'attente à prendre leur place et rembourser leur investissement. Nous nous assurerons que le risque est minimal.

2. Mettre en place des leviers d'abordabilité

 

Une de nos ambitions les plus chères est celle de loger de jeunes familles qui contribueront à maintenir le dynamisme du village pour les prochaines générations. Nous savons aussi qu'il y a déjà de nombreux jeunes dans la région qui cherchent un endroit où se poser et prendre racine.

 

Dans le climat immobilier actuel, il est devenu très ardu, voir presque impossible, pour la majorité de ces familles de trouver un logement abordable à Frelighsburg.

 

Afin d'éviter l'exode des entrepreneurs, travailleurs et créatifs, nous voulons  aller à leur rencontre, afin de sonder leurs besoins et concevoir avec eux les modalités de la phase 2 du projet, qui sera composée majoritairement d'unités bi-familliales jumelées sur des lots de plus petite taille (autour de 17 000 pieds carrés). Nous chercherons à mettre en place des mesures qui encourageront l'accès à la propriété ou la location à long terme pour les personnes identifiées.

bottom of page