Notre mission
Nous visons à créer un environnement de vie unique qui encourage le partage des ressources, l’inclusion sociale et une préservation maximale des milieux naturels qui font la beauté du village.
Nous souhiatons concevoir un développement résidentiel intégré qui offre des maisons saines à juste prix et qui s’intègrent harmonieusement au patrimoine de Frelighsburg tout en contribuant à la vitalité du village.
COHABITAT NIDAZO est un organisme à but non-lucratif.
La génèse du projet
La municipalité de Frelighsburg a dévoilé en 2020 sa vision pour le développement du périmètre urbain du village, où trois sites avaient été identifiés pour l’implantation de projets résidentiels. De nombreux citoyens ont alors manifesté leur inquiétude face à cette croissance rapide du noyau villageois et à l’intégration des futures habitations aux paysages qui font la renommée de la région.
Une résidente ayant récemment acquis une ferme voisine à l’un des sites visés partageait ces inquiétudes et a donc décidé de prendre en main le développement du lotissement Dwyer, une parcelle de 46 acres au nord du village.
C’est ainsi que depuis bientôt deux ans, l’idée a fait son chemin et s’est concrétisée. Nous avons réuni une solide équipe capable de donner vie au projet et un premier groupe de futur·es résident·es enthousiastes.
Nous souhaitons développer un milieu de vie basé sur les principes du cohabitat :
-
des habitations privées et pleinement équipées conçues dans un processus collaboratif avec un noyau de résidents ;
-
un site planifié et aménagé de façon à encourager les interactions et la vie communautaire, avec des jardins, des avenues piétonnes et des aires de jeu ;
-
des ressources partagées, telles qu'une grande cuisine communautaire, un atelier, des outils, une serre, une piscine, etc.
Nous visons à retenir les jeunes qui dynamisent le village tout en attirant les moins jeunes qui désirent établir leur résidence principale à Frelighsburg. La préservation des paysages et des milieux naturels qui font la réputation de la région sont aussi parmi nos priorités.
Bref, nous sommes des concitoyens qui désirent contribuer à la vitalité d’un village authentique et accueillant!
Les principes
MIXITÉ ET ACCESSIBILITÉ
Nidazo vise à favoriser une mixité tant au niveau culturel que générationnel pour la population du quartier, en offrant des leviers d'abordabilité pour diverses typologies de logements: unifamiliale, bi-générationnelle ou bi-familiale. Le plan reflètera les meilleures pratiques d’urbanisme, d’accessibilité, de mixité et d’ouverture.
DÉVELOPPEMENT ÉCOLOGIQUE
Nidazo vise à appliquer les meilleures pratiques en construction écoresponsable, tant au niveau du bilan énergétique des bâtiments que de l’utilisation dans la mesure du possible de matériaux locaux et faibles en carbone. La construction d’un projet écoénergétique favorisera l’économie des ressources d’exploitation et la pérennité du développement. À l’échelle du quartier, le projet cherchera à s’implanter en harmonie avec la nature présente sur le site.
COMMUNAUTÉ ET IDENTITÉ
Nidazo vise à développer un sentiment d’appartenance au quartier et au village. Ce sentiment de communauté aura pour objectifs :
-
de mettre en place des pratiques et systèmes permettant la gestion partagées des ressources communes ;
-
d’amener de nouvelles familles à s’y installer et à y prendre racine, sans toutefois dénaturer l’échelle et le caractère rural de Frelighsburg, comme pourrait le faire un développement urbain générique à densité trop forte.
VERNACULAIRE FRELIGHSBOURGEOIS
Le village de Frelighsburg possède un patrimoine architectural riche et spécifique à la région qui doit être considéré dans la conception des unités du projet. Le nouvel ensemble se devra d’être cohérent avec ce contexte, tout en réinterprétant le vernaculaire frelighsbourgeois afin de donner une touche contemporaine et distinctive au projet. La signature architecturale de celui-ci se voudra colorée, vivante et ludique.
PAYSAGE PARTAGÉ
L’aménagement du paysage du site doit enrichir la vie des résidents du quartier en créant des zones extérieures appropriables et adaptées à ceux-ci. L’accès à des terres cultivables sera intégré au concept du développement afin d’offrir à tous l’opportunité de cultiver et de se rapprocher de la nature environnante.
Le plan conceptuel
Le plan conceptuel illustre d'abord notre intention de conserver les milieux humides et les cours d’eau présents sur le site en définissant une variété d'usages :
-
un usage mixte pour les terrains situés en façade de la route 237 (bâtiment multi-familial locatif, bâtiments communs pour le cohabitat, locaux commerciaux et petites habitations saisonnières pour travailleurs agricoles) ;
-
un usage résidentiel sur le reste du site des lots de dimensions généreuses (une trentaine de lots entre 17 000 et 39 000 pi2) qui peuvent accueillir des maisons unifamiliales, bigénérationnelles, jumelées ou bifamiliales jumelées.
L’ensemble sera lié par des passages piétonniers favorisant les déplacements actifs et des espaces communs (jardins, piscine naturelle, site de feux) sont également planifiés.
Mentionnons aussi que le projet est réfléchi de façon à s’implanter de façon harmonieuse à son milieu d’insertion. À cet effet, il est prévu de développer une approche sensible en termes paysagers et patrimoniaux, particulièrement pour les aménagements situés au pourtour de l’église et du cimetière ainsi que le long des chemins, dont le chemin Garagona.
Enfin, en plus d'amener de nouvelles familles dans la municipalité, il est aussi prévu d’implanter dans une portion du site des équipements qui puissent répondre à des besoins de la communauté tels qu’une garderie intergénétrationnelle et d'autres commerces pour compléter l’offre en place.
Le noyau de cohabitation
Nous proposons une organisation des lots du projet sur un modèle cellulaire. Cette structure organique s’organise autour d’un micro-noyau commun de quelques unités d’habitation. Ceux-ci créent à plus grande échelle une série de noyaux résidentiels structurant le territoire du projet tout en demeurant perméables.
Ce noyau de cohabitation se définit par deux caractéristiques fondamentales :
1) Chaque cellulegravite autour d’un coeur commun ; lieu d’échange et de partage.
2) La structure est poreuse ; les bandes mitoyennes de non-déboisements accueille un réseaude sentiers.
Contrairement à une division traditionnelle des lots et du territoire, le noyau de cohabitation se veut un système ouvert et dynamique. La mise en commun des bandes mitoyennes brise la structure rigide d’un cadastre fondé sur les limites et l’exclusivité, chaque parcelle participe à la création d’un ensemble névralgique communautaire.
Les cellules privées (unifamiliales) et semi-privées (bifamiliales), organisées autour d’un noyau partagé permettent l’accès à la propriété privée pour les cohabitants tout en créant un organisme commun favorisant la cohabitation. Par sa porosité, il structure le territoire sans le diviser.
À noter que nous prévoyons que les maisons soient plus près du chemin que ce qui est évoqué ici afin que les interventions qui sont faites en milieu boisé soient le moins invasives possibles. Ceci suppose aussi des économies au niveau de la connexions aux services d'aqueduc et d'égouts.
Le principes de construction
Les premières esquisses
Les communs
Environ 10 acres de terrain sont aussi mis en commun, et on y trouve la résidence intergénérationnelle, une maison commune (grande cuisine et salle à manger ainsi qu'une salle multifonctionnelle à l'étage), des ateliers, une serre, des jardins, une forêt nourricière, des aires de détente et une piscine naturelle.