top of page
cocagnes-507.jpg
Frelighsburg

Constitué en 1806, Frelighsburg a été colonisé vers 1790 par les Loyalistes américains, dont Abram Freligh, un médecin d’origine hollandaise qui vint de l’état de New York pour s’établir dans le village qui a pris son nom. Le moulin en pierre au bord de la rivière fut construit en 1839 est un monument historique classé. Les églises anglicane (1880) et catholique (1883), dont les clochers couronnent ce joyau de village, attestent de la diversité culturelle qui existe encore aujourd’hui. D’autres immeubles patrimoniaux comportent le magasin général Joseph Landberg (1879), qui fut à l’époque un des établissements les plus courus de la région, ainsi que le couvent (1914) devenu aujourd’hui l’école primaire.

720px-brome-missisquoi_frelighsburg-1.png

Plus de 200 ans plus tard, Frelighsburg maintient son ensemble historico-architectural et sa vocation de pomiculture. La beauté et le charme du village et la campagne vallonnée environnante a aussi attiré de nouveaux résidents venus de divers horizons, y compris une riche communauté d’artistes. Outre l’héritage historique, les touristes et visiteurs sont attirés par la combinaison de paysages bucoliques, de spécialités gastronomiques locales et de galeries artistiques.

Le mont Pinacle, visible des quatre coins du territoire, est admis comme paysage emblématique tant au niveau municipal que régional, et la rivière aux Brochets sillonne le territoire de la municipalité du sud au nord en passant par le village.

 

Le noyau villageois de Frelighsburg est localisé à l’intersection des routes 237 et 213, à environ 20 minutes en voiture de Cowansville (pôle de service le plus proche et ville-centre de la MRC Brome-Missisquoi), 25 minutes de Sutton et 75 minutes de Montréal. La municipalité a aussi un accès privilégié vers les États-Unis (Vermont) avec une douane à seulement 5 minutes du noyau villageois.

 

Le plan d’urbanisme de Frelighsburg établit clairement que la municipalité souhaite densifier le noyau villageois et augmenter le nombre de logements locatifs en misant sur le développement durable afin d’attirer de jeunes familles et dynamiser les activités du village.

DSCF7892-Panorama_edited_edited_edited.png
Le site

Le site de 46 acres choisi pour le Cohabitat Nidazo est situé dans le noyau villageois de Frelighsburg, reconnu pour les vues prenantes qu'il offre sur le village et les collines environnantes.

À l’est, il se trouve juxtaposé à l’érablière et aux vergers du projet de ferme agro-écologique du Jardin des cocagnes, et à l'ouest on aperçoit la Rivière aux brochets.

 

Au sud, il est bordé par la charmante église anglicane de Frelighsburg et son cimetière, tandis qu'au nord se trouve le Camp Garagona et sa forêt en zone institutionnelle.

Screen Shot 2022-04-11 at 2.44.40 PM.png

De plus, il est situé à seulement quelques minutes de marche du noyau villageois de Frelighsburg et de ses services :

épicerie et quincaillerie ; station d’essence et cantine ; café et salle de spectacle ; galeries d’art ;

et le parc municipal avec ses terrains de balle molle, de soccer et de ballon-vollant, sa patinoire, ses pistes de ski de fond et un accès baignable à la rivière aux brochets.

Dans son ensemble, le site est vallonné et traversé d’un ruisselet bordé de pruche. Environ 60% du lot est couvert d’arbres matures, tandis que 40% sont des terres cultivées. Sa taille est considérable lorsqu'on le compare au noyau villageois, d'où l'importance que nous accorderons à l'intégration harmonieuse des habitations dans leur environnement.

Des images en vrac
bottom of page